The horse will teach you if you listen
 
Le partenariat

Le partenariat

Nous, cavaliers qui ont cette approche dite « éthologique », rêvons tous de confiance, de connexion, d’osmose entre nous et notre cheval.

Malheureusement, peu de personnes y arrivent, pas parce qu’elles ne peuvent pas, mais tout simplement parce que l’on ne leur a jamais appris comment fonctionne, pense un cheval.
Et surtout, comment notre manière de penser, nos émotions agissent sur eux.


J’ai récemment vu un spectacle où le cheval piaffait magnifiquement bien, mais il montrait tellement de signes de tensions et d’inconfort… Le cavalier en est tombé et le cheval n’avait absolument pas envie de revenir vers lui… Encore un incompris, un parmi tant d’autres.

Il y a énormément de chevaux qui n’ont aucune idée de ce que l’on attend d’eux et quel est l’intérêt pour eux de faire des choses avec nous.

Un cheval peut bien travailler sans apprécier notre compagnie.
Beaucoup font les choses parce qu’ils ont bien compris le principe Confort-Inconfort, ça s’arrête là.
Plutôt triste non pour nous cavaliers qui rêvons d’une harmonie parfaite !?

Alors comment faire pour créer une vraie relation ? Un vrai partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel ?
Votre cheval vous fuit quand vous arrivez ? Il vous suit quelques pas en liberté jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’est pas attaché et s’en va ? Il vous écoute tant que vous avez des friandises dans la main mais une fois les poches vides, vous n’avez plus beaucoup d’intérêt pour lui ?


Voici quelques conseils très personnels que j’aimerai vous donner pour améliorer les choses :
– Il faudrait déjà commencer par observer les chevaux, voir comment eux communiquent entre eux (par les gestes, les intentions, le langage corporel…)
– Ensuite soyez en accord avec vous même, quand vous êtes avec votre cheval vous êtes ici et maintenant, les soucis d’humains, on les laisse dans la voiture en arrivant !
– Commencez à jouer (je préfère jouer à travailler) avec un cheval en lui montrant que vous êtes quelqu’un de calme et sûr, quelqu’un digne d’être un leader, quelqu’un de fiable qui le protégera en cas de danger.
– Apprenez toujours les choses dans le calme par petites étapes, tout doit sembler facile, positif et ultra progressif. Le cheval vous questionnera et ce sera à vous de réagir quand il vous donnera la bonne réponse, attention à votre timing.
– Passez du temps au pré avec lui/elle, venez souvent, soyez régulier. Venir 1 ou 2 fois par semaine ne suffit pas.

En gros faites les choses simplement, progressivement, soyez heureux d’être avec votre cheval, et la magie opérera !

Si le sujet vous a plus, et si vous souhaitez en discuter, ou poser des questions, n’hésitez pas à me joindre via la rubrique Contact.

A vous de jouer !

a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.