The horse will teach you if you listen
 
Equi Feeling

Ma Philosophie

Le comportement équin m’a toujours passionné, et j’ai eu la chance de rencontrer des chevaux et des humains qui m’ont poussés encore plus vers cette voie.
Je me rend bien compte qu’encore aujourd’hui, la plupart des cavaliers n’ont aucune idée de ce qui se passe dans la tête de leur cheval.
Les problèmes de comportement ont (très) souvent une origine humaine. C’est la façon dont nous nous comportons avec les chevaux qui détermine comment ils vont se comporter avec nous.

Ce dont nous avons besoin c’est de nous mettre à leur place et de penser comme eux

Parfois ils chuchotent, parfois ils parlent, et parfois ils doivent crier (défenses / ruades etc.) pour nous faire passer un message.
Là encore, trop souvent nous ne comprenons pas ce qu’ils essayent de nous dire, et c’est là que l’on entend les fameuses réflexions type « il est con / dangereux », « il faut lui mettre un mors plus fort », « il faut le mater, lui montrer qui c’est le chef » etc…
Ma réponse est non… on a pas besoin de tout ça. Ce dont nous avons besoin c’est de nous mettre à leur place et de penser comme eux (mais vraiment, sans anthropomorphisme), voir et écouter ce qu’ils ont à nous dire.

Les méthodes consistant à rendre la vie du cheval désagréable si ils « n’écoutent pas » ne font pas partie de ma philosophie

Pour ma part, j’essaye un maximum de communiquer comme eux, avec mon feeling, mon ressenti, mon langage corporel, parce qu’eux communiquent de cette façon. Je ne désensibilise pas les chevaux, je leur apprend à réfléchir. Les méthodes, malheureusement encore trop répandues, consistant à rendre la vie du cheval désagréable si ils « n’écoutent pas » (confort / inconfort) ne font pas partie de ma philosophie. Je préfère être à leur écoute, ne pas leur imposer les choses, faire à leur rythme, progressivement.

Les chevaux ont cette incroyable habilité à être connectés entre eux. Nous pouvons en faire de même, mais à condition de tout d’abord être connecté à nous, à notre sensibilité, à notre âme et, seulement là, la vraie connexion et la magie pourront opérer.
C’est notre responsabilité de leur apprendre à vivre avec les humains, de faire de l’équitation et donc, à nous de faire en sorte que ce soit un bon moment pour eux, qu’importe notre activité.

Il y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas encore, mais chaque cheval, chaque expérience avec leurs cavaliers m’aide à aller encore plus loin.

N’oubliez pas que « le cheval vous apprendra… si vous l’écoutez ! »

Avant / Après

Vous avez l’impression que votre cheval n’apprécie pas votre compagnie ? Il ne vient pas forcément vers vous ? Vous aimeriez mieux communiquer avez lui ? Vous voulez tenter des choses, que ce soit à pied ou à cheval, mais vous avez peur ? Vous avez envie d’apprendre les bases du travail à pied ou en liberté ? Votre cheval ne vous respecte pas ? Il ne monte pas dans le van ? Vous êtes très stressé ou anxieux à l’idée de sauter, aller en concours ou autre ? Vous avez la respiration coupée lorsque vous montez ? Vous ne vous maitrisez plus et avec du mal à rester dans l’instant présent ?


N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ! 🙂