The horse will teach you if you listen
 
Où j’ai appris tout ça ?

Où j’ai appris tout ça ?

Récemment on m’a demandé « où tu as appris tout ce que tu fais avec les chevaux ? ». La réponse est surtout… grâce à la pratique.

J’ai toujours eu soif d’apprendre et de progresser. J’ai une cinquantaine de bouquins sur l’équitation dont une bonne partie sur le comportement équin. Je les ai trouvés à Padd, sur Amazon, dans des expos…
Cela m’a apporté de bonnes bases théoriques. Mais la théorie est une chose, la pratique en est une autre et j’ai rapidement été limitée par mes connaissances seules, parce qu’il me manquait quelque chose.

C’est alors que j’ai rencontré Matthias Geysen il y a quelques années, j’ai été impressionnée par ce qu’il dégageait et par comment les chevaux étaient attirés par lui (souvent plus que par leur propre propriétaire), et je me suis dis « c’est ça !!! », penser comme un cheval, me comporter de la même façon qu’eux (enfin essayer de m’y rapprocher, je resterai toujours un humain:) ).

C’est là que les vrais changements ce sont amorcés pour moi, et quand vous savez comment un cheval pense / apprend / communique, vous pouvez tout faire, selon votre propre philosophie.
Et ce qu’il y a de bien avec les chevaux, c’est que vous ne cessez jamais d’apprendre, ils ont tous quelque chose à vous apporter.

Je n’ai pas envie de robotiser les chevaux comme on le voit dans (quasi toutes) les « méthodes » très connues, j’ai envie de les faire réfléchir, participer, apprécier.
Être un guide, quelqu’un à qui se fier, et pas juste un gus qui dit quoi faire et qui ordonne sans laisser vraiment le choix.
Surtout n’oubliez pas… Avec les chevaux on ne peut pas mentir, ni faire semblant, on ne peut rien leur cacher, il faut être ici et maintenant, connecté au présent, à soi, et seulement là quelque chose de beau pourra être crée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.