The horse will teach you if you listen
 
Le renforcement positif (ou R+)

Le renforcement positif (ou R+)

Le renforcement positif (= le fait d’ajouter quelque chose (une friandise dans la plupart des cas) lorsque le cheval répond de la bonne manière), est un outil très puissant pour enseigner quelque chose aux chevaux.

A condition de l’utiliser correctement !

Bien utilisé cela peut permettre de leur apprendre des choses très rapidement, mal utilisé cela peut rendre le cheval malpoli et mordeur.

Il ne faut surtout pas donner des récompenses alimentaires aléatoirement, sans aucune logique, le cheval n’y comprendra plus rien.

Comment bien l’utiliser ?
Donner la récompense uniquement quand le cheval a très bien répondu, lorsque vous donnez une note de 10/10 à la réponse que le cheval vous donne.

Votre compagnon (avec lequel vous commencez à utiliser le R+) passera certainement par les phases suivantes que j’ai pu observer :
– « Cool une friandises, je peux encore en avoir ? »
– Il remarquera ensuite que vous ne lui donnez pas « gratuitement » et vous fera un petit enchaînement de tout les exercices qu’il maîtrise bien, à vous de ne pas céder à ce moment là !:)
– Il commence à réfléchir au pourquoi
– Il comprend que la friandise est donnée quand l’exercice demandé est réussi.

J’ai énormément travaillé en R+ et AUCUN des chevaux avec qui je l’ai utilisé n’est devenu mordeur.

Il faut retenir que la friandise est un excellent moyen d’enseigner de nouvelles choses et de motiver son cheval, par contre :

Votre relation avec votre cheval ne doit pas être limité aux friandises.
Ce n’est pas la friandise qui fera en sorte que le cheval reste à vos cotés lorsqu’il a peur.


Vous devez rester (ou devenir) aux yeux de votre cheval son leader, son partenaire, son « chef », mais un chef sympa avec qui il se sent bien et en sécurité.

Et comme pour tout, le R+ n’est pas une solution universelle, et dans certains cas, on préférera ne pas l’utiliser.

(Photo Matthias Geysen)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.